Enregistrement

Informations importantes pour la préparation du vol: Enregistrement

Enregistrement

Prendre l’avion, en savoir plus sur l’enregistrement

Partir pour une destination quelconque suppose souvent de prendre l’avion. Le passager entreprend donc plusieurs démarches : choisir sa destination, acheter son billet, effectuer son enregistrement, embarquer puis voler. Compte tenue de la complexité de ces actions, il est intéressant de s’arrêter sur l’une d’entre elles, l’enregistrement. L’enregistrement est l’action par laquelle la compagnie valide la présence du voyageur sur le vol et la charge déposée en soute. Cette opération se fait sous présentation des documents de voyage, à l’aéroport de départ du vol à partir des comptoirs réservés à cet effet ou des bornes en libre accès. Il peut également se faire à distance par internet ou par téléphone, si la compagnie propose l’option. Les bagages à soute sont directement déposés au comptoir d’enregistrement ou remis au comptoir dépose bagages express pour ceux qui ont choisi internet ou les bornes. Ils sont étiquetés et doivent respecter une limite de poids, variable selon la destination et le billet détenu. C’est au moment de l’enregistrement que se fait l’attribution de la place à bord de l’appareil. Au terme de cette opération, le passager reçoit sa carte d’embarquement, indispensable pour monter à bord.

Délais d’enregistrement

L’enregistrement en ligne se fait entre 30 heures et l’heure limite d’enregistrement du vol à partir du site internet des compagnies qui offrent cette facilité. Sinon, il se fait le jour du départ en respectant l’heure limite d’enregistrement qui est l’heure au-delà de laquelle il n’est plus possible de s’enregistrer et de déposer les bagages, l’embarquement du passager n’est donc plus garanti. L’heure limite d’enregistrement dépend de l’aéroport de départ et de la destination. Elle est fixée au minimum à 40 minutes pour un vol intérieur ou moyen courrier, d’1 à 3 heures pour un long-courrier.

Enregistrement en ligne

Pour éviter de passer par les bornes de l’aérogare ou de faire la queue aux comptoirs, certaines compagnies proposent l’enregistrement en ligne qui s’effectue sur leur site internet dès 30 heures avant le vol. Le voyageur peut s’enregistrer seul ou en groupe, avec ou sans bagage. Le jour du départ, le passager en possession d’un bagage à main, dont le poids n’excède pas 10 kg, se rend directement en salle d’embarquement. Celui qui dispose d’affaires supplémentaires les laisse au comptoir dépose bagages avant l’heure limite de d’enregistrement du vol.

Bornes d’enregistrement

Dans de nombreux aéroports du monde, l’enregistrement aux bornes libre service se fait le jour du vol jusqu’à l’heure limite d’enregistrement. Il suffit d’introduire sa carte de paiement ou bien de saisir le numéro du billet électronique ou celui de la réservation. Une fois identifié, la borne permet de valider ou de choisir son siège sur le plan de la cabine et d’éditer la carte d’embarquement si cela n’a pas déjà été fait en ligne. S’il possède des bagages à mettre en soute, le voyageur les étiquette lui-même avant de les laisser au comptoir express dépose bagages.

Comptoirs d’enregistrement

L’enregistrement à l’aéroport, quand il n’est pas fait à partir des bornes libre service, se fait directement au comptoir de la compagnie du vol concerné. Pour chaque horaire de vol, les écrans de téléaffichage indiquent le hall de départ où est attendu le passager pour effectuer son enregistrement. Sous présentation des documents de voyage qui sont le billet d’avion, le numéro de réservation et la pièce d’identité, le personnel de ladite compagnie valide les informations propres au voyageur, lui attribue un siège, enregistre l’acheminement des bagages et donne en retour la carte d’embarquement. Les bagages volumineux ou encombrants sont obligatoirement expédiés en fret.

Enregistrement la veille du départ

L’enregistrement la veille du départ du vol s’effectue sur le site internet de la compagnie concernée ou par téléphone mobile. Le passager s’identifie en saisissant son numéro de billet électronique ou de réservation, sélectionne le vol sur lequel il souhaite confirmer sa présence, valide le siège proposé ou le choisit sur le plan de la cabine et achète si nécessaire une franchise bagages supplémentaire. A l’issue de cette action, il choisit d’imprimer sa carte d’embarquement, de la recevoir par mail ou sur téléphone mobile, de la retirer à l’aéroport sur une borne libre service ou au comptoir d’enregistrement.

Billet dernière minute

Selon les compagnies aériennes, il est possible d’acheter un billet électronique jusqu'à 6 heures avant le départ d'un vol sur des lignes internationales, 1 heure avant le départ d’un vol domestique ou en Europe. Il règle son achat auprès de la compagnie aérienne qui se charge de l’acheminer ou par le biais d’une agence de voyage. L’opération se fait en utilisant une carte bancaire au moment de l’achat en ligne ou par téléphone dans l’heure qui suit sa réservation. Le voyageur reçoit un mémo voyage par courrier électronique et se présente directement à l'enregistrement du vol. Selon les compagnies aériennes, il est possible d’acheter un billet électronique jusqu'à 6 heures avant le départ d'un vol sur des lignes internationales, 1 heure avant le départ d’un vol domestique ou en Europe. Il règle son achat auprès de la compagnie aérienne qui se charge de l’acheminer ou par le biais d’une agence de voyage. L’opération se fait en utilisant une carte bancaire au moment de l’achat en ligne ou par téléphone dans l’heure qui suit sa réservation. Le voyageur reçoit un mémo voyage par courrier électronique et se présente directement à l'enregistrement du vol.

Copyright © 2014 vol24.fr. - Tous droits réservés.

Accueil | Vols | Compagnie aérienne | Vols pas chers | Fêtes et événements | Aéroports | Billet d'avion